Le Répertoire

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien 🙂

Si vous me suivez depuis un petit temps, vous savez que j’ai rompu avec la fast-fashion il y a déjà presque plus de trois ans – promis, la rupture n’était pas douloureuse et je m’en suis très vite remis. D’ailleurs un article est disponible à ce sujet juste ici (https://360degresnord.com/2021/02/11/mon-rapport-a-la-mode/)

Cependant, entre le moment où j’ai décidé d’arrêter de consommer le prêt à jeter et maintenant où j’ai trouvé mon équilibre, il s’en est passé des choses. J’ai commis des erreurs, j’ai fouillé, j’ai appris et pour être honnête j’ai un peu galéré.
Entre une mode éthique pour mec peu développée (enfin c’est ce que je pensais au début) et les pièges du Green-Washing, le parcours était semé d’embûches. Mais ça ne le rend que plus intéressant !

Alors j’ai décidé de partager avec vous, sur cette page, mes marques chouchoutes, responsables où je shoppe les yeux fermés. Cette liste sera mise à jour constamment en fonction de mes achats et découvertes et j’espère qu’elle vous aidera à trouver des alternatives durables à la mode.

PS: Je sais que ces marques affichent un prix plus élevés, mais si vous souhaitez opter pour une mode plus juste, où chaque acteur est rémunéré dignement, bah forcément ça coute un peu plus cher. Mais la qualité est tout autre aussi 😉

PPS: Je ne suis pas payé et ne reçois aucune rémunération des marques mentionnées. Je préfère être transparent avec vous 🙂



Mud Jeans

Une de mes marques chouchoutes quand je suis à la recherche d’un jeans bien coupé, de qualité et engagé. La marque hollandaise met l’économie circulaire au coeur de son engagement. Ce qui veux dire que tous leurs jeans sont composés de coton organique (certifié GOATS) mais aussi d’une part non négligeable de coton recyclé (environ 40%).
Mud Jeans va encore plus loin et propose de louer ton jeans à l’année, renforçant cette idée de circularité et rendant l’achat d’un jeans un peu plus accessible.

On aime : L’engagement de ma marque, sa circularité, la qualité de ses produits
On shoppe : https://mudjeans.eu

Rapanui

Basée sur l’île de Wight en Angleterre, cette marque de vêtements éthiques est une des première que j’ai testées !
Ils proposent de chouettes basiques, à prix relativement abordables, de très bonne qualité.
Je vous encourage vivement à aller vous promener sur leur site afin d’en apprendre plus sur leur histoire et leurs engagements. (Traçabilité des composants, fermes de coton alimentée à l’énergie éolienne, etc.)

On aime : Leurs engagements et leur activisme, les prix plus doux et leurs bundles, la traçabilité du produit.
On shoppe: https://rapanuiclothing.com

Armed Angels

Autre marque chaude à mon coeur quand je recherche des jeans, Armed Angels ne m’a jamais déçu. Basée en Allemagne, à Cologne, la marque propose des jeans aux coupes modernes et de qualité.
Leurs jeans sont vraiment hyper bien coupé et étant un peu plus stretch qu’un Levis ou un MudJeans, ils sont étonnamment confortables.
J’avais peur qu’il se détende à l’usage mais après près d’un an de loyaux services, il a toujours une aussi belle forme.

PS: Cette marque offre plein d’autre chose que des jeans que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais qui me font de l’œil! Je vous tiens au courant 😉

On aime : La qualité des coupes et des jeans, l’hyper transparence de la marque et les nombreux labels la certifiant.
On shoppe : https://www.armedangels.com/de-en

Naz.Fashion

Cette petite marque portugaise n’a rien à envier au plus grands. Elle propose de chouette vêtements, fabriqués au Portugal, dans des usines promouvant l’inclusion sociale.
Une mode plus responsable pour la planète mais également plus inclusive.
Si le choix pour les hommes est plus restreint, les pièces sont vraiment belles, bien coupées et de bonnes qualités.

On aime : L’engagement social et écologique de la marque, le Made in Europe, et ses projets de constructions de maisons pour les plus défavorisés au Portugal.
On shoppe : https://naz.pt

Veja

Je pense que cette marque n’est plus à présenter. Les chaussures Veja sont devenues, depuis un bon moment, un incontournable dans ma garde-robe.
Cette marque montre qu’il est clairement possible de faire de l’éthique et du durable même à grande échelle.

Le seul petit défaut, c’est peut-être l’inconfort des chaussures les premiers jours. Il faut souvent attendre un peu avant qu’elles ne se fassent au pied mais une fois ce temps d’adaptation passé, ce sont de vraies pantoufles.

On aime : Bah, globalement tout hein
On shoppe: https://www.veja-store.com/fr_fr/