Carnet de Voyage #4 : L’Allemagne du Nord

Comme vous l’avez sûrement vu si vous me suivez sur les réseaux sociaux (surtout Instagram), j’ai été victime d’un énorme déni de reprise des cours, mon été n’était pas encore fini et quoi de mieux que de le terminer comme je l’avais commencé, c’est-à-dire en voyageant ?

Ayant promis à Gregor (une de mes meilleures rencontres), rencontré à Vienne deux mois auparavant, de venir le voir. Le choix de la destination fut assez simple. Hambourg, here I am !

En planifiant ce voyage avec Gregor, il m’avait parlé de Sylt, une île perdue dans la mer des Wadden, parfaite pour 2-3 jours. Ni d’une ni deux, le voyage se composerait donc de deux parties : 3 jours à Sylt et le week-end à Hambourg ! 5 jours de retrouvailles, 5 jours de découvertes et surtout 5 jours pour dire au revoir à mon été…

Il y aura donc deux parties à cet article : la première portera sur Sylt et la seconde sur Hambourg. J’espère répondre à toutes vos questions mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ! 😉

IMG_1114

Sylt, la perle de la Mer du Nord

Sylt ? C’est où ça ?

Sylt est la plus grande et la plus septentrionale des îles allemandes, située à plus ou moins 250 kilomètres d’Hambourg perdue en pleine mer des Wadden. Elle longe les côtes du Danemark. Sylt mesure 98 kilomètres carrés, 35 km de long et 13 de large.

Reliée au continent par une simple chaussée ferrée, l’île n’est pas très peuplée (20 000 âmes) mais en été et le week-end, Sylt se retrouve envahie par les familles fortunées d’Hambourg.

Comment arriver à Sylt ?

Le plus simple est de prendre le train, il y en a un quasiment toutes les heures au départ de la gare de Hambourg (Centrale ou Altona), c’est un direct et en 3-4h vous êtes arrivés. Il y a également un petit aéroport à Sylt mais je ne sais pas du tout ce qu’il vaut et honnêtement le trajet en train est juste top ! Vous voyez des paysages incroyables sur la route, vous avez l’impression de voler au dessus de l’eau une fois engagé sur la portion reliant Sylt au continent !

Le seul désavantage de cette solution est son prix. Comptez au moins 60€ pour l’aller-retour (100€ si vous choisissez un ICE).

Que faire à Sylt ?

Sylt est une île réputée pour sa nature, ses parcs et son calme. Vous l’avez donc compris je n’étais pas là pour faire la fête tous les soirs, mais en bon papy que je suis, plutôt pour me balader, découvrir et lire, bref me poser !

J’avais décidé d’organiser ma visite de l’île en trois parties: le nord de l’île avec List, le centre avec Kampen et sa région et enfin le sud avec la visite de Hornum. Ayant eu des soucis de carte bancaire au début, j’ai simplement regroupé le centre et le sud et ai fait une plus grosse journée.

Je suis donc arrivé mardi soir à Sylt et reparti vendredi midi pour Hambourg et j’ai eu largement le temps de faire le tour de l’île !

img_1115.png

La partie nord de l’île et List :

Ce jour là, la tempête faisait vraiment rage, énormément de vent mais une fois arrivé à List la pluie s’est tapée l’incruste (et pas la petite pluie hein non non, la bonne drache nationale). Je me suis donc réfugié pour la matinée dans l’Erlebniszentrum. Alors, ce musée n’est pas mal mais je vous le déconseille si vous ne parlez pas allemand. Les audioguides sont disponibles en anglais mais ils ne couvrent pas tout (loin de là) de plus le prix est assez cher 12€ (pour ne rien comprendre c’est un peu cher ahah).

Heureusement la pluie a cessé en début d’après-midi, me laissant la chance de pouvoir me balader le long du « coude » de l’île jusqu’au phare, c’était juste magnifique ! Les paysages étaient dingues et la partie nord est pour moi une des plus belles partie de l’île !

Le centre de l’île et Kampen :

Le second jour je me suis dirigé vers Kampen, ses collines rouges et le point culminant de l’île. C’était vraiment magnifique ! Je me suis posé 2h durant face à la mer avec mon livre (le 3ème du séjour je pense) assis les pieds dans le vide !

Si vous passez à Kampen, faites un petit tour au Kupferkanne kafe ! l’endroit est juste superbe et c’est une adresse hyper connue de l’île ! L’endroit parfait pour un bon petit café ! Les gens y sont super gentils et les prix assez démocratiques (7€ pour un café et un extra 😉 )

IMG_1116

Le sud de l’île et Hornüm :

Similaire à la partie nord, le sud de l’île est tout aussi joli ! Avec un peu de chance vous apercevrez peut-être au loin (ou proche) un lion de mer ou autres 🙂

De nombreuses expéditions partent d’Hornüm. Si vous avez le temps et l’envie tentez l’expérience du Wattwanderung, ou encore bravez les vagues d’Hornüm en Kitesurf ou planche à voile !

Où dormir à Sylt ?

Comme à mon habitude, j’ai à nouveau séjourné dans une auberge de jeunesse qui était super ! Je l’ai trouvée sur ce site qui est rempli de petits conseils ou de choses à faire à Sylt qui m’ont bien aidés pour préparer mon voyage ! N’hésitez pas à y faire un petit tour ! 🙂

Hambourg

Je n’avais que très peu de temps à Hambourg, arrivé un vendredi soir et reparti dimanche en soirée, le temps m’y était compté ! J’ai tout de même adoré la ville et son atmosphère et j’ai eu bien assez de temps pour visiter ! 😉

Où dormir à Hambourg ?

Je ne peux malheureusement pas vous être d’une grande aide à ce niveau là vu que je logeais chez un ami… Mais je suppose qu’il ne doit pas y avoir de difficultés à trouver ! J’ai vu énormément de AirBnB ou d’auberges de jeunesse avant d’être sûr de pouvoir dormir chez Gregor.

Que faire à Hambourg ?

La ville d’Hambourg regorge de choses à faire et à voir. Il y a de nombreux espaces verts tel que le Planten un Blomen. Le quartier du port avec l‘Elbphilharmonie  dont l’entrée est entièrement gratuite ! La vieille ville qui regorge de ponts, vieux ou nouveaux, de beaux magasins et des bâtiments plus historiques de la ville. Et bien-sûr le quartier de St.Pauli, connu pour sa vie nocturne ! 😉

Bref vous l’aurez compris, il est difficile de s’ennuyer à Hambourg 🙂

Quelques chouettes coins à voir à Hambourg :

  • La Hans-Albers-Platz, est remplie de bars super sympas avec une ambiance du feu de dieu ! Si vous voulez faire la fête à Hambourg, vous devez passer par là ! 🙂
  • Le DockLand est un chouette point de vue pour contempler la ville, surtout une fois la nuit tombée.
  • Le musée des miniatures si vous voulez retourner en enfance, je vous le conseille ! (Après tout, qui n’a jamais rêvé de voir le plus grand petit train du monde?)
  • L’Altonaer Volks Park pour vous promener dans un des plus grands parc d’Hambourg !
  • Si vous aimez le poisson, foncez aux Fishmarkt ! Vous ne serez pas déçu 😉

IMG_1114

Quel budget prévoir ?

Au cours de ces 6 jours, j’ai dépensé environ 250-300€, ce qui nous amène à du 40-50€/jour ttc. Mon budget a été réparti comme suit:

  • Billet d’avion : 80€ aller-retour
  • Billet de train : 60€ aller-retour
  • Logement (pension comprise) : 120€
  • Extra : 50€

Tout ça n’est bien sur qu’à titre indicatif mais globalement le coût de la vie est plus cher à Sylt. Quant à Hambourg, les prix sont vraiment semblables à ceux ayant cours en Belgique.


Et voilà, cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura plu, si vous avez des réactions ou des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

baseline - quote - positivity - Life is a Journey

EDIT: Au moment de la réédition de l’article, j’ai

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire